un C.L.T?

La Fondation privée l’Anthélie s’inspire du modèle des « Community Land Trust » (C.L.T.) qui a été créé aux Etats-Unis et qui se développe avec succès en Belgique depuis une quinzaine d’années.

Ce modèle permet de créer des espaces de vie au travers de projets immobiliers où les habitants partagent des besoins et des intérêts communs. Dans notre cas, nous souhaitons grâce à ce C.L.T. permettre à des personnes fragilisées par les aléas de la vie d’habiter à long terme dans des appartements neufs et de partager, si elles le souhaitent, dans des espaces communautaires, des conversations et/ou activités avec les autres habitants ou des personnes de la cité.

Les principes fondamentaux d’un CLT sont :

  • La séparation entre la propriété foncière et celle du bâtiment afin de garantir que le projet social et communautaire ne puisse être dénaturé dans le temps. Ce principe permet aussi d’empêcher la spéculation immobilière.
  • La limitation de la plus value qui permet de garder le logement accessible sur le long terme
  • La mise à disposition d’espaces communautaires intérieurs et extérieurs qui favorisent le lien entre les habitants et le lien avec la vie de la cité
  • Une gouvernance partagée entre propriétaires, habitants, représentants des intérêts publics et de la société civile