l’ASBL Anthélie – Au fil jour : la possibilité d’occuper un habitat inclusif, solidaire et pérenne, ancré dans le quartier/la cité.
Le bâtiment, composé de 10 appartements individuels de qualité, se situe 19 chaussée de Lille à Tournai. Autrefois internat de l’école de la Sainte Union, il a fait l’objet d’une transformation et d’une rénovation complète. Le chantier s’est terminé fin 2021.
Les appartements « traversant », avec terrasse et vue sur jardin, ont des surfaces habitables de 36 m2 à 52m2. Ils donnent à l’avant sur la chaussée de Lille et à l’arrière sur un très bel espace vert. Chaque appartement dispose d’un agréable séjour, d’une cuisine semi-équipée et d’une salle d’eau avec douche. Un appartement du rez-de-jardin a été aménagé pour une personne à mobilité réduite. Les autres appartements sont accessibles par un escalier intérieur ou par un ascenseur extérieur.
Le bâtiment se compose également d’espaces communs : un local collectif co-géré par les habitants et l’ASBL Anthélie – Au Fil du Jour, une laverie équipée de lave linges et de séchoirs et un jardin.
Chaque habitant disposera aussi d’un parking à vélo couvert individuel/privé.
Ces appartements sont
- à loyers modérés (selon les conditions de l’Agence Immobilière Sociale de Tournai, mandatée pour la gestion locative des appartements),
- à faible consommation énergétique,
- à proximité des commerces et des transports en commun.
L’Anthélie se veut un lieu d’habitat ordinaire, convivial, solidaire et inclusif. Chaque candidat à la location, futur habitant, doit avoir son propre réseau psycho-médico-social et ses interlocuteurs de confiance.
Néanmoins, l’asbl prévoit la présence ponctuelle d’un « veilleur » qui assurera une présence discrète et pourra faciliter le maillage entre les habitants et la cité.
Conditions d’admission
Un processus de candidature précédera toute admission. Il sera complété par l’avis d’un médecin conseil dans le but de s’assurer que le public accueilli soit bien celui visé par le projet.
Il est à noter que l’accès à l’occupation d’un appartement
- Est délimitée par une Charte et par un Règlement d’Ordre Intérieur, pour mieux vivre ensemble
- Nécessite pour chaque candidat d’être dans les conditions de location fixées par l’Agence Immobilière Sociale de Tournai
Pour toute information, contacter la Fondation Anthélie : fondation.anthelie@gmail.com