L’asbl

Créée en janvier 2022, l’A.S.B.L. « Anthélie – Au Fil du Jour » s’est donné pour objet de développer un projet d’habitat de 10 appartements autour d’un ESPACE de convivialité « Le Babillard » et d’une FONCTION singulière mise en jeu par deux « veilleurs », Erwin et Julien, chacun travaillant à mi-temps.

« Le Babillard »

est un espace de possibles rencontres, du temps pour la conversation, une ouverture sur des échanges de savoirs avec le veilleur et/ou entre voisins. Mais le « Babillard » est tout autant une invitation à la pause, bref un lieu pour … « tout et rien » !

« Le Veilleur »,

qui passe au Babillard ou – parfois – s’y installe, peut faciliter le « vivre ensemble » et contribuer à garder ouverte une fenêtre sur la ville et sur le monde.

Erwin et Julien offrent ainsi – chacun à leur façon – une possibilité de partenariat singulier et discret.

Chaque habitant, ayant déjà « à l’extérieur » son propre réseau d’aide, d’accompagnement et/ou de soins, pourra, s’il le souhaite, trouver – en la personne du veilleur – non pas un « spécialiste en face de lui » mais un … « chercheur associé » qui prend le temps, à ses côtés, d’explorer et élargir le champ des possibles !

Erwin et Julien peuvent aussi se prêter – chacun à leur façon – à un lien de conversation empreint de tact et de délicatesse, dans le respect de la vie privée et de l’intimité de chaque habitant.

Textes d’habitants


En arrivant ici, dans l’appartement Anthélie, mes souhaits ont été réalisés. J’attendais de l’autonomie et de l’indépendance ainsi qu’une « certaine » aide. Dans le sens d’être guidée vers mes objectifs. En vivant ici, j’ai bien plus. J’ai des voisins présents, compréhensifs et à l’écoute. L’équipe des veilleurs est indispensable. Ils sont une source d’information afin de nous guider vers nos objectifs. Le babillard est un lieu indispensable à notre équilibre au quotidien.


La présence du veilleur au babillard me permet de construire avec les autres locataires un esprit de famille, un esprit de solidarité.  J’ai vraiment l’impression d’habiter un habitat groupé où la solidarité est le ciment.  Je suis beaucoup moins isolée que dans mon logement précédent.  Je me sens bien plus en sécurité. Ce qui pour moi est très important.