candidats propriétaires

L’immeuble se situe au 19 chaussée de Lille à Tournai.
Le bâtiment qui servait autrefois d’internat à l’école de la Sainte Union a fait l’objet d’une transformation et d’une rénovation complète. Le chantier s’est terminé en fin 2021.

L’immeuble d’une surface totale bâtie d’environ 800m2 est subdivisé en 10 appartements « traversants » et en espaces communautaires. Les appartements ont des surfaces habitables de 36 m2 à 52m2 et donnent à l’avant sur la chaussée de Lille et à l’arrière sur un très bel espace vert.

Chaque appartement dispose d’un agréable séjour, d’une cuisine semi-équipée, d’une salle d’eau avec douche et d’une terrasse. Huit appartements ont une chambre et deux appartements ont deux chambres.
Un appartement du rez-de-jardin a été aménagé pour une personne à mobilité réduite. Les autres appartements sont accessibles par un escalier intérieur ou par un ascenseur extérieur.

Les espaces communs se composent d’une salle communautaire au rez-de-jardin, une laverie commune équipée de lave linges et de séchoirs et d’un jardin.
Chaque habitant disposera aussi un parking à vélo couvert individuel.
Ce bel immeuble à taille humaine offre de nombreux avantages.

Il est situé à proximité du centre ville, il permet aux habitants de bénéficier d’un espace privatif neuf et de qualité tout en pouvant accéder librement à des espaces de vie communautaires.

La Fondation Privée Anthélie, qui a permis la naissance du projet d’habitat de l’ASBL Anthélie – Au fil du jour, restera propriétaire du terrain et de certains appartements qu’elle proposera à la location. De cette manière, la destination sociale et communautaire du projet restera garantie à long terme.
Les appartements mis en vente le seront par l’acquisition d’un droit de superficie permettant ainsi aux acquéreurs de disposer de toutes les garanties nécessaires quant à leur titre de propriété. Le prix initial de chaque appartement sera proportionnel à la part qu’il représente dans le coût total réel du projet (hors terrain), la Fondation n’a pas but, dans le cadre de ce projet social, de faire de plus-value.

La gestion des appartements a été confiée pour une durée de 9 ans à l’agence immobilière sociale de Tournai.
La convention signée avec l’AIS permet aux acquéreurs de bénéficier d’une réduction du précompte immobilier.

Ni service résidentiel ni lieu de soins, l’ASBL Anthélie – Au fil du jour se veut un lieu d’habitat ordinaire, convivial, solidaire et inclusif.
Une attention particulière sera proposée aux habitants via la présence ponctuelle d’un « veilleur » qui facilitera l’accès au local communautaire. Si des habitants le souhaitent, il sera possible d’y organiser des activités et même d’y accueillir des « activités invitées ».

Peuvent se porter acquéreurs d’un appartement, les personnes physiques membres de la famille en ligne directe ou collatérale jusqu’au 3ème degré d’une personne atteinte d’un trouble psychiatrique attesté par un médecin désigné par la Fondation.

La Fondation se réserve la décision concernant toute demande d’acquisition d’un appartement

Pour toute information, contacter la Fondation Anthélie : fondation.anthelie@gmail.com